Les tarines du Til

Elles s'appellent Pépite, Paprika, Pepette, Praline, Poutch, Polka, Patchouli, Padavoine, Nevada, Grenouille, Nounouche, Iota, Mélèze, Myrtille, Nokia, Orignal. Elles ont entre 3 et 14 ans. 

Rustiques, nos 16 vaches tarines restent proches de leur berceau d'origine, la Tarentaise. Ce sont des petites vaches de montagne au pied sûr et au caractère affirmé. Elles ont des vêlages faciles et valorisent bien l'herbe et le foin. Nos vaches laitières vivent dehors aux beaux jours, et profitent des prairies fleuries et de quelques zones de forêt autour de la ferme.  Entre novembre et mars, elles sont abritées en aire paillée dans le bâtiment. On dit qu'"elles pensent à elles avant de penser à leur éleveur", c'est à dire qu'en cas d'accès à une alimentation moins riche, les vaches tarines vont s'adapter en produisant moins de lait mais en conservant leur état corporel, et non l'inverse qui est caractéristique des grosses productrices. Pour nous qui recherchons un bon rendement fromager avant la quantité de lait, cette caractéristique qui illustre leur rusticité est une grande qualité.

Découvrez les tarines de la ferme du Til en vidéo !

Comme un mercredi à la ferme du Til : l'heure de la traite
https://www.facebook.com/LafermeduTil/videos/1569140060154861

Ah les mâcheuses !
https://www.facebook.com/LafermeduTil/videos/1776335869377925

En  mars 2022 nous avons eu nos premières naissances, et depuis nous avons la joie d'élever nos génisses de renouvellement. Tournevie, Tataouine, Tibouchine, Tapioka, Topaze, Tché. Nous les baptisons selon la thématique de la lignée maternelle : Tapioka est la fille de Paprika. A vous de retrouver les autres filiations !

Découvrez les génisses de la ferme du Til en vidéo !

 

Les petites génisses semblent apprécier le grand V'air !

https://www.facebook.com/reel/970906803834520

 

Psst !...Vous entendez ce bruit ? je crois que c'est l'herbe qui pousse...

https://www.facebook.com/reel/234534532494631

Les cochons

Le lactoserum, petit lait issu de la transformation fromagère, est trop riche en matière organique pour être traité par notre phytoépuration. Aussi les cochons s'en chargent et apparemment ils se régalent ! Autant dire qu'ils grossissent à vue d'œil. 

Nous gardons chaque lot de cochon durant les 10 mois de lactation des vaches, puis nous proposons des colis de viande au mois de décembre.

Guiness et Stout

Stout a eu le temps de grandir durant le temps des travaux...de quoi apprendre son métier de chien de troupeau !

Les juments
 

 

Elles apportent de la complémentarité au paturage des vaches, en terme de gestion des refus et du parasitisme. Elles permettent aussi d'aller se promener quand la saison est plus calme !

Les abeilles

Les bonnes années, nous pouvons proposer un peu de miel au magasin à la ferme.

 
Quelques instants d'Ă©levage